Je conduis le changement lean dans le secteur des services aux entreprises : informatique, centre d’appels, back office et fonctions centrales. Pour améliorer durablement les performances opérationnelles et économiques des équipes et des entités, je conçois, anime et déploie des programmes de formation au lean auprès des agents internes du changement chez nos clients. Je leur transfère nos compétences de coaching et j’accompagne le changement des pratiques managériales. J’ai précédemment exercé 19 années en entreprise, en SSII puis en cabinet de conseil, et participé à la création de deux start-up, dans l’édition logicielle et la vente par correspondance.
Si je fais du lean, c’est tout simplement parce que j’aime ça : le lean management nous invite à une révolution managériale et personnelle. Il apporte de grandes satisfactions aux équipes, aux managers et à leur coach, et fournit de ce fait des résultats incroyables. C’est une pratique exigeante, que nous nous appliquons aussi à nous-mêmes chez Operae. Son secret réside pour moi dans le respect véritable de chaque personne, de chaque collaborateur, de chaque client ou fournisseur.
J’ai co-écrit le premier livre consacré au lean IT en Français : « La pratique du lean management dans l’IT » dans lequel je partage des expériences vécues sur le terrain et les résultats obtenus par les équipes.