Académie des managers : donner les clés de l’agilité et du Lean aux managers

Coach Lean, Formateur

Pierre Jannez

Catégorie

Conduire sa transformation lean et agile

Comment accompagner mes managers dans la démarche Lean ?

« En tant que dirigeant, je souhaite engager une démarche de transformation Lean dans l’entreprise. Comment puis-je accompagner mes managers dans cette transition ? »

Vous souhaitez permettre à vos collaborateurs ou à vous-même de :

  • aligner la stratégie d’amélioration continue sur la vision de l’entreprise ;
  • développer les compétences des managers dans la résolution de problèmes transverses et la collaboration entre managers ;
  • transformer les pratiques managériales ;
  • améliorer les performances de votre business unit.

Objectifs et modalités

Animée par un coach Lean, cette formation propose de :

  • assimiler les pratiques fondamentales du Lean Management ;
  • donner les moyens et les méthodes pour mettre en œuvre les concepts sur le terrain ;
  • mener personnellement à bien une résolution de problème ambitieuse et diffuser une culture d’amélioration continue ;
  • obtenir des améliorations durables en terme de qualité, d’efficacité, de satisfaction client et de qualité de vie au travail.

Programme

Le programme des journées de formation est défini par :

  • les événements opérationnels auxquels les équipes ont fait face durant le mois écoulé ;
  • la progression dans l’exercice de résolution du problème choisi, dit A3 (A3 = outil de résolution de problème qui s'applique aux problèmes qui affectent différentes parties de l'organisation ou différentes entités le long du flux de valeur. Pour en savoir plus sur le A3, rendez-vous ici).

Le matin, retour des exercices, apports pédagogiques et visite sur le terrain en lien avec l’exercice.
L’après-midi, communauté de pratiques sur l’amélioration continue.

Apports pédagogiques :

  • Comprendre et satisfaire les attentes du clients
  • Apprendre à voir : la valeur, les gaspillages et la variabilité
  • Manager la qualité au quotidien : bac rouge, flux tiré, management visuel, standard et formation
  • Apprendre le rôle et les attitudes du manager Lean
  • Partager les pratiques adoptées et formaliser un plan individuel de progression.

Option coaching individuel

Nous proposons en option 2 séances de coaching individuel de 2 heures pour mettre en pratique le concept présenté auprès de son équipe + documenter son propre A3 sur des problèmes transverses.

NPS* moyen sur 13 sessions d'Académie : 91,7

*Le NPS (Net Promoter Score) est un indicateur utilisé pour savoir si les participants sont promoteurs, neutres ou détracteurs et donc s'ils sont prêts à recommander nos formations.

Un NPS supérieur à 0 signifie que nous avons plus de promoteurs que de détracteurs alors qu’un NPS inférieur à 0 exprime que le pourcentage de détracteurs est supérieur au pourcentage de promoteurs. 

Verbatim de participants :

"C'était une super formation, j'ai énormément appris, à régler mes problèmes en particulier... Vous êtes vraiment à l'écoute et c'est primordial ! Je suis archi promoteur" un manager d'équipe

"Franchement, j'ai adoré la formation, j'ai vraiment appris plein de choses. La voix du client, ça a été une claque, j'ai pris du recul sur ce qui fallait améliorer. C'est sûr, je vais m'améliorer cette année avec tout ce qu'on a fait. Merci du temps qu'on a passé ensemble et de ta patience" une responsable de service

"Merci beaucoup, j'ai énormément appris, c'était super ! Entre le premier jour et maintenant, j'y vois beaucoup plus clair. Avant, je me faisais plaisir avec les NPS des élèves mais je ne voyais pas les signaux faibles de décrochage !" un responsable formation

Nos principaux formateurs

Pierre Jannez

Coach Lean, Formateur
VOIR LE PROFILL

Prix : Sur devis

Prérequis : Entreprise engagée dans une transformation Lean -

Lieu : A distance ou en présentiel

Public visé : Managers - Managers informatiques -

Demandez-nous la fiche détaillée de la formation