Amélioration continue : valoriser les collaborateurs par la résolution de problèmes

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Amélioration continue : valoriser les collaborateurs par la résolution de problèmes

Amélioration continue : valoriser les collaborateurs par la résolution de problèmes

coach, formateur

Paul Gette

Catégorie

Formations générales Lean Management

Comment structurer ma démarche d’amélioration continue avec la résolution des problèmes ?

« Je ne sais pas poser un problème en Lean, moi tout ce que je sais c’est que je n’y arrive pas et je crois savoir d’où ça vient. »

Vous souhaitez permettre à vos collaborateurs (ou à vous-même) de passer de l’intention de « l’amélioration continue » à une pratique telle que formalisée par Deming : le PDCA (Plan, Do, Check, Act). Cela veut dire :

  • trouver des sujets d’amélioration continue au sein des équipes ;
  • comprendre ce qu’est une résolution de problème en Lean : protéger le client puis résoudre la cause racine ;
  • célébrer les résultats avec les porteurs de PDCA.

Objectifs et modalités

Animée par un coach Lean, cette formation propose de :

  • familiariser les managers à la définition et au pilotage d’actions d’amélioration continue en ligne avec la stratégie de leur entreprise ;
  • développer une première compréhension de l’approche de la résolution de problèmes complexes en suivant la méthode du PDCA (Plan Do Check Act).

Programme

Matinée :

  • Rappel sur les fondamentaux de l’amélioration continue
  • Qu’est-ce qu’un problème ? Définition d’un problème comme un écart, lien avec la notion de mesure de la performance
  • Qu’est-ce qu’un problème qui intéresse l’entreprise ? Comment identifier les impacts sur les clients et l’entreprise à partir de la définition du problème ?
  • Pourquoi et comment résout-on des problèmes ? Aller sur le terrain pour comprendre, mesurer, émettre et vérifier des hypothèses de causes ?

Après-midi :

  • Comprendre et commencer à appliquer la démarche du PDCA dans la résolution de problème : poser le contexte, décrire les impacts, poser le standard et remonter au point de cause, émettre des hypothèses de causes et les vérifier, corriger et vérifier la pertinence de la (les) solution(s), intégrer l’apprentissage réalisé dans les pratiques quotidiennes de l’entreprise
  • Apprendre à construire et résoudre un PDCA sur différents exemples simulés
  • Responsabiliser les collaborateurs : nous sommes tous porteurs d’un PDCA
  • Réfléchir à et démarrer un premier PDCA dans son contexte

Si vous êtes en situation de handicap, signalez-nous vos besoins spécifiques afin nous puissions mettre en œuvre les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires. Rendez-vous sur notre page FAQ.

Nos principaux formateurs

Prix : Sur devis

Prérequis : Première connaissance du Lean -

Lieu : A distance ou en présentiel

Public visé : Agent de changement - Chef de projet - Coach Lean Les spécialisés Managers - Responsable qualité -

Demandez-nous la fiche détaillée de la formation